La filière Bio

De multiples acteurs participent au développement de l’agriculture biologique en France au niveau local, départemental, régional et national. Ils ont chacun des rôles définis et interviennent à tous les niveaux : de la production à la consommation.

Le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt définit la politique en matière de valorisation des produits agricoles et alimentaires. Il assure la tutelle de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), chargé de la gestion de l’ensemble des signes d’identification de la qualité et de l’origine, et celle de l’Agence Bio, chargée du développement et de la promotion de l’agriculture biologique. Le Ministère est propriétaire de la marque AB.

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

L’Institut National de l’Origine et de la qualité

L’Institut national de l’origine et de la qualité est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche, qui fait le lien entre les professionnels et les administrations pour la lisibilité et le suivi de la règlementation pour les signes de qualité.
En ce qui concerne l’agriculture biologique, l’INAO assume un rôle d’instance de concertation entre tous les acteurs concernés, rassemblés au sein du Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB).
Il veille à l’application homogène du droit de l’Union européenne.

L’Institut national de l’origine et de la qualité

Les organismes certificateurs

Les organismes certificateurs sont agréés par les pouvoirs publics français sur la base de critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence. Ils effectuent des audits et des contrôles à tous les stades des filières biologiques pour s’assurer que les règles de production, transformation et distribution sont respectées. Leur agrément par l’INAO est également conditionné à une accréditation délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Les organismes de recherches

  • L’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et le programme de recherche en agriculture biologique : AgriBio. Ce programme de recherche interne à l’INRA consacré spécifiquement à l’AB a été lancé en 2000, avec l’appel à projets AgriBio1. Cette Action incitative programmée (AIP) a été reconduite depuis, jusqu’à l’appel AgriBio4 pour la période 2015-2019. 51 projets ont déjà été financés.

Source : AgriBio

  • L’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982. Il est l’interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

Source : ITAB

  • L’Agence Bio est un groupement d’intérêt public créé en 2001, et constitue une plateforme privilégiée d’échanges entre les professionnels et les pouvoirs publics.

    Elle remplit principalement 4 missions interdépendantes :

    • la communication et la promotion de l’agriculture biologique,
    • l’observatoire des évolutions de l’agriculture biologique en France,
    • la gestion du Fonds de structuration des filières biologiques (Fonds Avenir Bio),
    • la gestion des notifications des opérateurs biologiques et de la marque AB

Source : L’Agence Bio

Les Collectivités Territoriales

  • Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
  • Les Conseils régionaux
  • Les Conseils généraux
  • Les Directions départementales des territoires
  • Les Chambres d’Agriculture