Livre vert pour les candidats à la présidentielles et aux législatives

Livre vert pour les candidats à la présidentielles et aux législatives

22 février 2017

Les élections présidentielles et législatives approchant à grand pas, la FNAB, le Synabio et Coop de France ont fait des propositions afin d’améliorer la filière bio française.
De son côté et afin de soutenir cette démarche et de rappeler la contribution des magasins spécialisés à la consommation des produits Biologiques, Synadis Bio souhaite soumettre des propositions aux candidats aux élections présidentielles et législatives qui auraient un impact immédiat sur la consommation du Bio en France ainsi que sur tous les magasins spécialisés Bio.

En effet le rôle d’un syndicat, en plus de vous accompagner au quotidien, est de valoriser le métier qu’il représente. Plusieurs moyens sont utilisés pour ce faire tels que la participation à des commissions et tables rondes sur l’avenir de la profession mais aussi à travers des actions de lobbying auprès du législateur.

Nul ne peut connaitre tous les sujets, notre tâche consiste à informer le législateur sur les réussites et les difficultés des détaillants spécialisés en produits bio. Lors du dernier conseil d’administration qui s’est tenu le 6 février 2017, les administrateurs du syndicat ont choisi de développer une idée forte, déjà portée par nombre de nos adhérents : La TVA à taux réduit à 2.10% pour TOUS les produits biologiques comme cela est déjà le cas pour les produits de santé AMM.

Nous pensons que le bio favorise une meilleure santé à travers la non utilisation d’OGM, d’antibiotiques, de pesticides, fongicides et autres néonicotinoïdes mais aussi un environnement plus sain et donc une qualité de vie meilleure pour tous. De ce constat, il nous parait alors évident qu’avec toutes les valeurs que représentent les magasins spécialisés en produits bio, ce depuis la première heure,  les produits bio vendus dans les magasins spécialisés devraient pouvoir bénéficier la TVA à taux réduit afin de favoriser leur consommation et leur développement.

Pour pouvoir donner la même chance à tous les consommateurs de se nourrir sainement, tout en respectant l’environnement, quel que soit leur revenu, leur travail ou le nombre de personne qui compose leur famille, il faut une vraie volonté politique de rendre accessible le bio à tous. La TVA à taux réduit est une des solutions pour une totale équité entre les consommateurs.

Nous nous engageons à les défendre et à vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Nous ne nous contentons pas de parole, nos actes en sont la meilleure preuve.

Contact : contact@synadisbio.com – 09.66.85.35.26

Classés dans :