Les Rabelais des Jeunes Talents 2017

Les Rabelais des Jeunes Talents 2017

21 février 2017

Pour la 6ème année consécutive, 33 jeunes (dans onze catégories distinctes : boucher, boulanger, charcutier et traiteur, chocolatier, épicier/caviste, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur/spécialiste en produits biologiques, restaurateur) reconnus par les professionnels du métier pour leur talent, leur dextérité, leur créativité, leur motivation et leur goût se sont vus remettre un trophée le lundi 13 mars 2017 au Grand Rex, à Paris devant plus de 1800 personnes.

A l’initiative de la CGAD, la Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents propulse chaque année sur le devant de la scène, 33 jeunes hommes et femmes, dignes représentants de ces métiers de proximité, créatifs et généreux.

En leur honneur et en présence de nombreux invités, chefs d’entreprise, centres de formation, presse nationale, régionale et spécialisée, … la Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents offre à la gastronomie française, une soirée 5 étoiles !

Marie-Noëlle HOUDOUIN – Le Jardin de l’Avenir – Saint-Gemmes-sur-Loire (49)

La première lauréate représentant les vendeurs conseil en produits Biologiques est Marie-Noëlle Houdouin. Âgée de 26 ans, sa candidature a interpellé la Commission de sélection de Synadis Bio par son investissement et son évolution dans le conseil et la transmission de ses connaissances à la clientèle du magasin. Son parcours atypique prouve un adage bien connu : Quand on veut on peut.

SB : Que représente pour vous le fait d’être lauréate pour Les Rabelais des Jeunes Talents ?

MNH : « Mon cursus atypique ( BTS Economie social et familiale, CAP cuisine) et ma reconversion démontrent mon implication et surtout démontrent que si l’on veut quelque chose et que l’on y met les moyens tout est possible ! Cette profession me permet de transmettre ma philosophie au quotidien, de vivre de ma passion. Je suis honorée de représenter les vendeurs conseil en produits bio lors de cette soirée exceptionnelle »

Bravo à Marie-Noëlle, toutes nos félicitations.

Mélissa BRIAS – La Vie Claire – Salon de Provence (13)

La deuxième lauréate représentant les vendeurs conseil en produits Biologiques est Mélissa BRIAS, 25 ans, titulaire du CQP vendeur conseil en produits biologiques.

La Commission a été touchée par son envie  de continuer l’histoire du magasin bio familial de ses parents, qui est rempli d’objectifs de vie en mettant en avant la production locale via leur monnaie locale « la roue salonaise »

SB : Mélissa, pouvez-vous nous parler de votre objectif à moyen – long terme ?

MB : « Mon objectif est de reprendre le magasin de mes parents (indépendant franchisé La Vie Claire). Je souhaiterais le faire évoluer en développant encore plus le relationnel avec la clientèle. Je souhaite créer une « communauté » de clients grâce aux animations par exemple. Les clients sont très réceptifs !

Je suis quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour acquérir un bon niveau dans la connaissance des produits bio et  maintenant que j’exerce ma passion à titre professionnel, je n’aurais de cesse de transmettre mes connaissances et je continuerais à me former pour être toujours la plus compétente possible et ainsi développer le magasin dont mes parents sont les heureux gestionnaires depuis de très nombreuses années. Je poursuivrais leur démarche avec passion et joie de vivre. »

Toutes nos félicitations à Mélissa !

Audrey TRONCY – La P’tite Maison du Bio – Roanne (42)

La troisième lauréate qui a représenté les vendeurs conseil en produits Biologiques est Audrey TRONCY, 24 ans, titulaire du CQP vendeur conseil en produits biologiques.

La Commission a été touchée par son investissement dans la Bio et dans le développement du magasin de ses parents La P’tite Maison du Bio.

SB : Audrey, pouvez-vous nous parler de votre objectif à moyen – long terme ?

AT : « Mon objectif est de continuer à me perfectionner dans la bio. Je souhaite acquérir plus de connaissances et augmenter mon expertise dans le management et la gestion d’un magasin bio. D’ici 4 à 5 ans je reprendrais certainement la gestion d’un des magasins de mes parents et in fine je souhaiterais reprendre la succession de mes parents dans l’entreprise.

Je suis très investie dans le monde de la bio, l’environnement et le respect de l’humain. En tant que magasins indépendants, nous œuvrons au quotidien au développement du tissu économique local et national en privilégiant des approvisionnements les plus proches de nous.

Je suis ravie d’avoir été choisie avec Marie-Noëlle et Mélissa pour représenter les « jeunes pousses » des détaillants spécialisés en produits Bio ! »

Toutes nos félicitations à Audrey !

Nous tenons tout particulièrement à remercier Madame Catherine CHALOM, du magasin Le Retour à la Terre, qui nous a chaleureusement accueillis pour le tournage de deux de nos lauréates : Marie-Noëlle et Mélissa, ainsi qu’au magasin Welcome Bio pour le tournage d’Audrey.

Le Retour à la Terre – 87 rue la Boétie – 75008 Paris – 01 84 86 09 95 – https://leretouralaterre.fr/

Welcome Bio –  10 rue Boulle – 75011 paris – 01 43 57 98 49 – http://welcomebio.fr/

Classés dans :