Témoignage magasin bio Le Jardin de l’Avenir

Julien TARDY : Le Jardin de l’Avenir est plus qu’un seul magasin bio. Il s’agit à la fois d’une libre cueillette (en bio depuis 1974) et d’un magasin bio +/- 300m2. Depuis l’origine, l’idée était de proposer aux consommateurs d’aller cueillir eux-mêmes leurs légumes toute l’année (+ de 60 espèces), avec en magasin un complément de gamme qui s’est étoffé au fil du temps. Aujourd’hui  nous proposons un véritable magasin bio avec un choix complet : épicerie, frais surgelé, cosmétiques et écoproduits..

jardin 0530

 

SB : Pouvez-vous nous préciser votre parcours ?

JT : De formation BTS Agroalimentaire, j’ai réalisé une formation de Cadres Commerciales pour l’Agroalimentaire à la CCI de Bourg en Bresse. J’ai travaillé pendant une dizaine d’année pour un fabricant de produits laitiers Bio en tant que commercial et comptes clés.

 

 

SB : Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un magasin spécialisé Bio ?

JT : Je souhaitais créer mon entreprise depuis quelques temps déjà quand l’opportunité de m’associer pour développer « Le Jardin de l’Avenir » en 2004 s’est présenté à moi. J’ai tout de suite adhéré à l’idée et au concept.

SB : Votre magasin fait environ 300 m² vous avez donc des collaborateurs, envisagez-vous de les former ?

JT : Au sein de « Le Jardin de l’Avenir » nous sommes huits salariés en plus de moi-même, nous avons pour objectif de structurer notre équipe pour accompagner  la croissance que nous connaissons. Deux de nos collaborateurs ont réalisé la formation sur les bases du management en 2016 et deux autres  sortent du CQP Vendeur Produits BIO en 2016 à la MFR de la Pommeraye. Le  CQP est très intéressant pour former des personnes n’ayant pas une connaissance produit forte. Cela permet une professionnalisation de notre équipe, qui nous apporte un très bon retour de la clientèle. Cette année l’investissement de notre entreprise à la formation a été récompensé car l’une des lauréates bio des Rabelais des Jeunes Talents 2017 travaille chez nous : Marie-Noëlle HOUDOUIN, à qui j’en profite une nouvelle fois pour lui transmettre toutes nos félicitations !

SB : Comment appréhendez-vous le rapport à la clientèle ?

JT : Nous sommes très proches de notre clientèle. Nous œuvrons au quotidien afin de répondre le mieux possible à leurs attentes en terme de conseil, de diversité, de réservation et de commande. La libre cueillette que nous proposons est une très forte valeur ajoutée pour nous car elle permet entre autre chose de renforcer les échanges avec la clientèle et donc sa fidélité.

SB : Vous êtes adhérent à Synadis Bio, qu’en attendez-vous ?

JT : J’attends de mon syndicat qu’il soit un véritable soutien dans le cadre de mon activité. J’attends de plus, de la formation, adaptée, professionnelle et répondant à mes attentes en tant que commerçant spécialisé en produits Bio.

Enfin le Syndicat permet à notre profession de se rassembler et de promouvoir nos valeurs et notre activité dans les plus hautes sphères de l’État comme les Ministères ou toutes autres organisations qui travaillent au développement de la filière bio.

Contact : LE JARDIN DE L’AVENIR – Route de la Roche – 49130 SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE – 02 41 66 64 08

http://www.jardindelavenir.fr

https://fr-fr.facebook.com/Le-jardin-de-lavenir-157724480950638/

le jardin de l'avenir 4818

Classés dans :, ,