Témoignage du magasin Bio La Chouette à Frouard (54)

Témoignage du magasin Bio La Chouette à Frouard (54)

8 janvier 2017

De gauche à droite : Laurent parternotte (associé), Virginie, Marion, Florent Aubert / Crédit photo : agence Sur Les Toit

Synadis Bio : Monsieur Aubert, vous avez ouvert le 1er décembre 2016, parlez-nous de votre magasin

Florent Aubert : Originaire de Nancy, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille et retourner vivre dans ma région d’enfance. Très vite je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de magasin spécialisé en produits Bio à Nancy Nord. C’est donc tout naturellement que l’idée d’ouvrir mon propre magasin Bio s’est imposée à moi. Nous sommes un commerce indépendant, membre du réseau « Les Comptoirs de la Bio ».

L’ouverture s’est très bien passée. Les clients étaient au rendez-vous, l’agencement, la gamme des produits et notre accueil chaleureux ont répondu à leurs attentes. Nous avons atteint le prévisionnel que nous avions fixé pour Décembre. Le magasin fait 400m², nous vendons des produits frais, des fruits et légumes, du vrac, de l’épicerie sucrée et salée ainsi que des produits d’hygiène. Nous employons actuellement 3 personnes, en plus de ma présence et celle de mon associé.

SB : Pouvez-vous nous préciser votre parcours ?

FA : Ingénieur de formation, j’ai travaillé quelques années dans l’industrie avant de créer une brasserie de bière bio en Haute-Savoie : La Brasserie Leman.

SB : Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un magasin spécialisé Bio ?

FA : Souhaitant revenir habiter dans ma région natale, j’ai vendu mon entreprise. Je souhaitais reprendre une entreprise en Lorraine mais je me suis rendu compte très rapidement que sur le secteur de Nancy il n’y avait pas ou très peu de magasin bio, la zone était encore « vierge ». Je me suis donc lancé et j’ai décidé de créer mon magasin avec un associé possédant de solides connaissances en distribution.

SB : Votre magasin fait 400 m² vous avez donc des collaborateurs, envisagez-vous de les former ?

FA : Actuellement, en plus de mon associé et moi-même, nous avons 3 employés à temps plein dont un ayant déjà une expérience en magasin spécialisé bio. En ce qui concerne nos deux autres employés nous leur avons appris nous-mêmes les bases de la Bio. Dans quelques mois nous mettrons en place un programme de formation adapté à la demande de nos clients et en adéquation avec les affinités des collaborateurs sur les différentes thématiques. Notre professionnalisme est un atout indispensable.

SB : Comment appréhendez-vous le rapport à la clientèle ?

FA : Le rapport à la clientèle doit être chaleureux et professionnel. Nous sommes le plus possible présents en magasin. Le conseil est une valeur forte pour nous, nous nous efforçons d’être proactif envers notre clientèle, que cela soit par des conseils personnalisés, des commandes particulières ou toute autre demande émanant de nos clients.

SB : Vous êtes adhérent à Synadis Bio, qu’en attendez-vous ?

FA : J’attends de mon syndicat qu’il soit un véritable support juridique, qu’il nous conseille en cas de besoin. Nous attendons de plus qu’il fédère le plus grand nombre possible de magasin bio pour que ses actions de lobbying autour des projets de lois et de l’évolution de notre métier soient le plus efficaces et représentatives de nos attentes.

Contact : Magasin LA CHOUETTE – 14 rue du Bois – 54390 FROUARD – 09 72 58 65 21

http://www.lachouettebio.fr

https://www.facebook.com/lachouettebio

15355701_1268263573262051_5136454432980680813_n

 

Classés dans :,