Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques, diététiques et compléments alimentaires.
 Distribuer des produits bio

Distribuer des produits bio

Le distributeur spécialisé en produits biologiques

Le métier se caractérise par la qualité spécifique des produits dont la définition est d’être obtenus « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ».

La qualité biologique répond à une réglementation communautaire très stricte qui définit :

  • les règles de production
  • les règles de transformation et de conditionnement
  • les règles d’étiquetage
  • les règles de contrôle

L’ensemble des produits sont commercialisés sous des signes de qualité officiels logo AB & logo CEE

La réglementation communautaire des produits biologiques s’applique à l’ensemble des produits alimentaires d’origine végétale et animale, mais également aux produits diététiques et de régime, aux compléments alimentaires, aux produits cosmétiques et d’hygiène ainsi qu’à certains écoproduits.

Le métier de détaillant spécialisé en produits biologiques se définit donc par la connaissance des caractéristiques spécifiques des produits biologiques pour une information juste et précise des consommateurs. En effet, de nos jours les attentes des consommateurs ont évolué et en particuliers les consommateurs de produits bios sont très exigeants en matière d’information, de conseil et de service.

La distribution spécialisée de produits biologiques est longtemps restée marginale. Elle a réellement connue une professionnalisation du métier au début des années 80, au moment de la reconnaissance officielle de l’agriculture biologique par le Ministère de l’Agriculture et de l’implantation des produits en grande distribution.

Les professionnels ont pris conscience de l’importance qu’avaient l’information, le conseil et le service auprès des nouveaux consommateurs bio.

Ils ont vu leurs efforts de bons professionnels récompensés face à la grande distribution puisqu’ils ont consolidé leur position de leader dans la distribution bio.

Magasins spécialisés bio:
offre large, information et conseil

  • Diversité : en proposant des milliers de références permanentes toute l’année, les professionnels de la distribution bio s’attachent, chaque jour, à refléter la grande diversité des produits bio pour en faire bénéficier un nombre de consommateurs toujours plus important. D’une surface moyenne de 200 m2, même s’il en existe de surface beaucoup plus importante, jusqu’à 1 000 m2, les magasins bio proposent aujourd’hui l’intégralité des familles de produits nécessaires à notre alimentation.
  • Conseil: les magasins spécialisés bio ont pour vocation d’aider les consommateurs à manger différemment, à trouver un bon équilibre alimentaire, en proposant des produits alliant biodiversité et variété nutritionnelle. » Le personnel des magasins spécialisés bio est informé et connaisseur, donc plus à même de conseiller.
  • Formation: pour que les clients repèrent les produits bio qui leur conviennent parmi une moyenne de plus de 4 000 références – un chiffre qui peut atteindre les 10 000 – disponibles dans les magasins bio, Synadis Bio a créé des cycles de formation spécifiquement dédiés aux équipes de ces lieux de vente.

Les emplois

  • L’univers des magasins bio regroupe plusieurs postes représentant des fonctions différentes :
  • Gérant de magasin
  • Adjoint de magasin
  • Responsable des achats
  • Responsables qualité
  • Vendeur conseil en produits bio
  • Conseiller en nutrition
  • L’ensemble de ces postes nécessite tous une connaissance parfaite du bio.

La clientèle

La consommation des produits biologiques est un phénomène mondial, en forte croissance dans tous les pays industrialisés et tout particulièrement en Europe.
En France, la consommation des produits bio est en progression régulière de 15 à 20 % par an et ceci depuis presque 20 ans.
Elle représente aujourd’hui une part importante de la consommation agroalimentaire mais reste néanmoins en retard par rapport à certains pays où elle représente presque 10% du marché alimentaire.
La consommation bio se définit dans une démarche globale où l’on trouve la santé, le goût, l’environnement, une démarche citoyenne, le commerce équitable…

Les qualités requises

Pour exercer le métier, des compétences générales en matière de gestion et commerciales sont indispensables. Celles-ci doivent obligatoirement être accompagnées de connaissances spécifiques à la filière des produits biologiques, c’est-à-dire les technique de production, la réglementation, l’étiquetage, le contrôle, la valeur nutritionnelle et la spécificité des produits.

Les formations pour accéder au métier

  • Le CAP EVS et ECMS
  • Le BEP VAM
  • Le bac Pro « commerce »
  • Le Certificat de Qualification (CQP) de Vendeur-conseil en produits Bio
  • Le Certificat de Qualification (CQP) d’Adjoint au Responsable de magasin spécialisé en produits bio
  • Le CQP de Gestionnaire d’une entreprise commerciale de l’alimentation de détail
  • La formation continue : connaissance des produits

Les données statistiques de la filière  » Réseau de la distribution spécialisée bio »

  • 2 500 points de vente
  • 10000 Salariés

La certification

Tout produit agricole ou denrée alimentaire se référant au mode de production biologique ne pourra être commercialisé qu’après contrôle et certification agréés sur le territoire français.

La certification est accordée après le contrôle de l’organisme certificateur (OC) choisi par le producteur (voir liste et coordonnées des 8 OC agréés en bio ci-dessous) ; au moins une fois par an, sur l’ensemble de la ferme.

Une licence annuelle est alors délivrée par l’OC, attestant l’engagement de l’opérateur à respecter les règles de production biologique.

Les certificats (« Agriculture Biologique » ou « Produit en conversion vers l’agriculture biologique ») valident chacun des produits issus de la ferme bio.

L’opérateur doit notifier son activité bio chaque année, au plus tard le 15 mai, auprès de l’Agence Bio.

Au 1er février 2012, 9 organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) et agréés par arrêté interministériel. Ils ont dû répondre aux critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence tels que définis par le règlement communautaire et par les dispositions de la norme EN 45011 relative aux organismes chargés de la certification des produits.

L’activité de distribution de produits biologiques au même titre que la production et la préparation de produits biologiques est selon certaines conditions soumise à contrôle et certification. Le contrôle des magasins est obligatoire depuis le depuis le 1er juillet 2005, ( cf article 8 du règlement 2092/91 modifié )

Contexte réglementaire

Les représentants de la filière Agriculture Biologique (producteurs, transformateurs,  distributeurs, consommateurs) et les représentants des pouvoirs publics (Ministère de l’Agriculture, les Services de la Répression des Fraudes) réunis au sein d’un groupe de travail de la section bio de la CNLC ont travaillé sur l’application pratique des exigences réglementaires européennes qui visent directement les distributeurs de produits biologiques.

S’agissant d’une réglementation européenne, ces nouvelles mesures s’imposent à la France.

Qui est concerné ?

Tous les magasins détaillants vendant tout ou partie de leurs produits bio sans l’emballage individuel d’origine du fabricant :

  • Fruits et légumes en cagettes,
  • Céréales et fruits secs en vrac,
  • Fromages tranchés à l’arrière du magasin,
  • Pains sans aucune identification individuelle (pastille azyme solidaire du pain ou sachet identifié),
  • Plats préparés au magasin (tartes salées…),
  • Viande vendue à la coupe,
  • Et plus généralement toute activité de préparation ou de reconditionnement (réalisées sans la présence du client).

La vente de produits tels que les poulets, les tablettes de chocolat, les bouteilles de lait revendus dans l’emballage d’origine du fabricant n’est donc pas concernée.

Qui décide de ces modifications réglementaires ?

L’application pratique de ces exigences réglementaires européennes a été décidée dans un groupe de travail spécifique de la section bio de la Commission Nationale des Labels et des Certifications (CNLC) au sein du Ministère de l’Agriculture français.

Différents collèges de la filière AB française décident de ces modalités :

  • des représentants des producteurs dont la FNAB
  • des représentants des transformateurs avec notamment le SYNABIO
  • certains représentants des distributeurs avec la participation de BIOCOOP, du SYNADIS et en groupe de travail spécifique, de certains grossistes
  • des représentants des consommateurs dont l’UFC Que Choisir

Les pouvoirs publics sont également présents et décideurs dans ces réunions :

  • représentants du Ministère de l’Agriculture
  • représentants de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

Enfin, les organismes de Contrôle et de Certification sont représentés en tant que consultants concernant la mise en application des nouvelles mesures décidées par les 2 collèges précédents.

Pourquoi une telle décision ?

Les règles de l’Agriculture Biologique sont définies par le Règlement Européen CE 2092/91.

C’est sur cette base que sont aujourd’hui certifiés les producteurs, les transformateurs et les importateurs de produits bio français. La certification constitue aujourd’hui le socle de garantie sur lequel se repose le consommateur dans son acte d’achat de produits biologiques.

Les différents représentants de la filière bio, encadrés par les représentants des pouvoirs publics français se sont donc réunis pour définir les modalités d’application de la certification des distributeurs de produits issus de l’Agriculture Biologique. La certification de l’activité de distribution consiste donc a une avancée pour la filière bio française qui souhaite par ce biais apporter la garantie de l’origine biologique des produits du champ à l’assiette.

Pour les consommateurs, le contrôle et la certification de la distribution des produits biologiques représentent évidemment une sécurité supplémentaire quant à l’origine biologique du produit.

Depuis quand l’obligation de contrôle et de certification est-elle en vigueur ?

L’obligation de contrôle et de certification pour les magasins détaillants de produits bio a pris effet 1er juillet 2005 (cf. article 8 du règlement 2092/91 modifié par le Règlement CE n°392/2004 du 24 février 2004).

Qui n’est pas concerné ?

Seuls les détaillants qui ne vendent pas de produits vracs (non préemballés) et qui stockent uniquement sur le lieu de vente sont dispensés par cette obligation.

Une autre dispense est consentie pour les détaillants dont le volume de vente de produits vrac est inférieur à un chiffre d’affaire de 10 000 €ht. Ces détaillants sont dispensés de l’obligation de contrôle par un organisme certificateur mais seraient tenus de notifier leur activité auprès de l’Agence Bio.


Processus de certification

Les détaillants concernés par cette réglementation doivent se conformer à 2 obligations :

Demander à être contrôlé auprès d’un des 8 organismes certificateurs agréés  :

Un contrat sera établi entre le détaillant et le contrôleur qui précisera les modalités de contrôle ainsi que le coût qui sera proportionnel à l’activité de vente en vrac.

Demander un formulaire « préparateurs & distributeurs » de notification auprès de :

l’Agence Bio – Notifications
6 rue Lavoisier – 93100 Montreuil
Tél : 01 48 70 48 30 – Fax : 01 48 70 48 35

Après avoir rempli les 4 pages du formulaire, en complétant bien chacune des rubriques obligatoires mentionnées et sans oublier de signer au bas de la première page, le formulaire doit être retourné au service notifications de l’Agence Bio.


Sur quoi portent généralement les audits ?

Les audits porteront sur l’origine biologique des produits :

  • liste des fournisseurs de produits vrac bio
  • présence des garanties bio sur certificats + licence des fournisseurs
  • vérification des garanties bio sur BL et factures fournisseurs
  • vérification des garanties bio sur stocks et étiquettes
  • rapprochement avec bon de commande, BL, étiquette
  • balances (obligatoires chez les détaillants avec activité mixte)
  • contrôles à réception

L’audit porte également sur les rapports d’information des consommateurs concernant :

  • le caractère bio des produits (étiquettes, affichage certificat, catégorie produit)
  • vérification de l’absence de confusion entre bio et non bio (séparations….)
  • publications, publicités sur lieux de vente et dans revue interne

Ils porteront également sur :

  • le traitement des réclamations consommateurs
  • les mesures de non-contamination par produit de nettoyage, traitements
  • phytosanitaires (raticides …)
  • éventuels prélèvements pour analyse
  • visite des locaux de vente, de stockage, de réception des produits bio et non bio.

Avec quelle fréquence les contrôles sont-ils réalisés ?

Les magasins détaillants de produits issus de l’Agriculture Biologique sont comme les producteurs bio, contrôlés 1,5 par an soit :

  • 1 contrôle approfondi par an avec prise de rendez-vous
  • 1 contrôle inopiné ou aléatoire tous les 2 ans

Quelle est la durée des audits ?

Les audits ou contrôles durent généralement moins d’une demi-journée
pour les contrôles approfondis, environ 1 heure pour les inopinés.

Les organismes certificateurs de produits alimentaires bio agréés

AGROCERT
Identifiant : FR-BIO-07
6, rue Georges Bizet – 47200 Marmande
Tel 05.53.20.35.49
agrocert@agrocert.fr

BUREAU ALPES CONTROLES
Identifiant : FR-BIO-15
3, Impasse des Prairies – 74940 ANNECY-LE-VIEUX
Tél 04 50 64 99 56
mdubuc@alpes-controles.fr
www.alpes-controles.fr 

BUREAU VERITAS
(anciennement Qualité France)
Identifiant : FR-BIO-10
ZA de Champgrand BP 68 – 26 270 LORIOL sur DROME
Tel 04 75 61 13 01
www.qualite-france.com 

CERTIPAQ/ACLAVE
Identifiant : FR-BIO-09
52 avenue des Iles – 74994 ANNECY CEDEX 09
Tel : 02.51.05.41.32
bio@certipaq.com
www.certipaq.com

CERTIS
Identifiant : FR-BIO-13
Immeuble le Millepertuis – Les Landes d’Apigné – 35 650 LE RHEU
02.99.60.82.82
certis@certis.com.fr

CERTISUD
Identifiant : FR-BIO-12
70, avenue Louis Sallenave – 64000 PAU
Tél. 05 59 02 35 52
certisud@wanadoo.fr

ECOCERT
Identifiant : FR-BIO-01
BP 47 – 32600 L’Isle Jourdain
Tel 05 62 07 34 24
info@ecocert.fr
www.ecocert.fr

QUALISUD
Identifiant : FR-BIO-16
15 avenue de l’Océan – 40500 SAINT-SEVER
Tél : 06.30.95.61.17
contact@qualisud.fr
www.qualisud.fr

Vous souhaitez distribuer des produits biologiques ?

Le règlement (CE) n°834/2007 et ses textes d’application encadrent cette activité.

Comment faire en pratique ?

1. Prendre connaissance de la règlementation en vigueur

2. Prendre contact avec  Synadis Bio 
Elles proposent des correspondants spécialisés auprès desquels il est possible d’obtenir des conseils et d’affiner son projet.

3. S’informer sur les aides disponibles
Des aides à la certification et à l’investissement sont disponibles dans certaines régions.

4. Demander un devis puis s’engager auprès d’un organisme certificateur agréé
Après contrôle, celui-ci éditera un certificat vous autorisant à vendre vos produits comme biologiques.

5. Notifier en parallèle votre activité auprès de l’Agence Bio

Dès validation par votre organisme certificateur, vous apparaîtrez dans la rubrique distributeurs de l’annuaire officiel des opérateurs engagés en agriculture biologique http://annuaire.agencebio.org